Présentation

  • : j'aboie tu aboies il aboie.....
  • : de tout et de rien mais en randonnant
  • Contact

Qui suis-je

Un vieux blésois qui s'amuse

avec son appareil photo,

son GPS

et son ordinateur.






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

21 mai 2017 7 21 /05 /mai /2017 14:44

Malgré un très beau et grand soleil, le brouillard était là, très épais, rendant la circulation dangereuse sur le bord de la Loire. L'absence d'indication pour trouver la Mairie, et le brouillard n'ont pas facilité l'accès au départ. Quelques centaines de mètres après le départ, j'ai vu un phénomène inconnu. Je ne savais même pas que ça existait. Je vous mets ici ce qu'en dit wikipédia.

Un arc blanc, ou arc-en-ciel blanc, est un phénomène lumineux météorologique dû à la réfraction et à la réflexion et, dans une moindre mesure, à la diffraction de la lumière solaire ou lunaire, par de très petites gouttelettes d'eau contenues dans la brume ou le brouillard. Il consiste en une bande blanche, généralement bordée d'une fine frange rouge à l'extérieur et d'une fine frange bleue à l'intérieur1. Il est connu en anglais comme fog bow . L'arc se forme de la même façon qu'un arc-en-ciel classique. La source de lumière derrière l'observateur éclaire la brume ou le brouillard et la lumière effectue une réfraction en passant de l'air dans les gouttes, suivi d'une diffraction partielle, puis une réflexion interne et une nouvelle réfraction en sortant des gouttes avant d'atteindre l'observateur. La lumière est très peu décomposée en différentes couleurs parce que les gouttelettes sont très petites, moins de 0,05 mm de diamètre, ce qui donnent l'aspect blanc. Un arc blanc est presque aussi grand qu'un arc-en-ciel et beaucoup plus large. Le Soleil ne doit pas être à plus de 30 - 40° de hauteur sur l'horizon.Si la brume est à une distance de plus 50 m, il est possible de le voir de façon plus prolongée. Les arcs blancs se forment à environ 145° est ou ouest du Soleil.

Cette randonnée bien agréable s'est déroulée sur un terrain plat, sableux, herbeux et couvert de rosée. Le grand soleil sans vent et l'odeur de fraise très présente n'a rien gâché. Rien à signaler de particulier, un marquage parfait, un ravitaillement convivial (avec gobelets jetables) merci pour le café. J'ai apprécié les bleuets et les coquelicots en fleur tout au long du chemin. Ils se font trop rare les bleuets,ils me font penser à tous ces morts de 14-18. La traversée du parc du château de Montlivault à l'arrivée, un plus. Une très bonne matinée pour 273 marcheurs.

Surprenant .
Surprenant .
Surprenant .
Surprenant .

Surprenant .

Randonnée dominicale 2017 en Loir et Cher Montlivault.
Randonnée dominicale 2017 en Loir et Cher Montlivault.

Et la semaine prochaine j'irai, comme tous les ans à Fontaines en Sologne.

Partager cet article

Repost 0
Published by brissmi - dans randonnée
commenter cet article

commentaires